© 2023 by Amicalement éduqué. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon

Qu'est-ce qu'un Cynologiste ?

Le Cynologiste est le spécialiste du chien dans son éducation et ses comportements.

 

Son rôle ?

C'est un intervenant multi-diciplinaire qui conseille, guide et accompagne chiens et humains dans leurs quotidien afin de (re)créer une harmonie dans le foyer qu'ils composent.

Pour cela, le Cynolgiste ne dissocie jamais le comportement de l'éducation car ce sont deux indispensable pour une relation saine et harmonieuse. Il prend en considération les aspects physiques, mentaux et émotionnels de tous les individus, chiens ou humains, composant le système dans lequel il intervient.

 

Comment travaille-t-il ?

S'appuyant exclusivement sur des savoirs concrets, des connaissances scientifiques et des protocoles rigoureux, le Cynologiste propose une action cohérente afin de trouver un équilibre entre les besoins et les possibilités de chacun.

Cette considération respectueuse de chacun permet au Cynologiste de proposer des solutions efficaces et personnalisées.

 

De part la grande diversité des foyers, tant dans leurs environnements de vie que dans leur habitudes et possibilité d'action, le Cynologiste doit s'adapter à chaque nouvelle situation. Il intervient sans idées préconçues ou solutions prêtes à l'emploi. Il va analyser la situation dans son ensemble afin de proposer des solutions adaptées.
 

Le Cynologiste intervient toujours dans le plus grand respect du chien, n'usant jamais du coercitif, que ce soit dans les outils qu'il utilise, dans son savoir-faire ou son savoir-être.
Le Cynologiste a une éthique professionnelle et une
charte obligatoire
 encadrant sa profession.

 

Comment est-il formé ?

Afin d'être capable d'agir en cohérence, le Cynologiste est formé à des disciplines telles que la psychologie humaine et canine, l'éducation humaine et canine, les comportements canins et humains, l'éthologie, l'analyse et la thérapie systémique, le coaching individuel et familial, la synergologie, la communication sous toutes ses formes et la sociobiologie.

 

C'est une profession encadré dont la formation unique est dispensée par Cynopsy.
 

En résumé :
Le but du Cynologiste est d'harmoniser la relation entre chiens et humains en proposant des solutions personnalisées et adaptées à chaque foyers.
Pour cela il va prendre en compte le chien, l'humain mais aussi l'environnement de vie, les habitudes du foyer, les attentes, les besoins, les possibilités de chacun, etc...
Bref, il va s'adapter !